Le Conseil Syndical Académique du Snetaa-FO Reims a abordé longuement, en présence de collègues de cet établissement les conséquences de sa fermeture en 2025. Le manque de préparation, d’information, de suivi et de soutien de l’administration a été souligné et dénoncé.
Le Snetaa-FO apporte son plein soutien a ces collègues en difficulté dont l’avenir professionnel est menacé. Il assurera la défense des intérêts moraux et professionnels de ces collègues auprès du Rectorat.
Le Snetaa-FO rappelle son opposition à la fermeture de cet établissement et dénonce le traitement réservé à ces personnels.
Alain- Romain Nitkowski, secrétaire national du Snetaa-FO a répondu aux nombreuses interrogations que suscite le projet de réforme de la voie professionnelle de Carole Grandjean :
- Augmentation de la durée des PFMP en classe de Terminale Bac- pro (avec examens en mai)
- Parcours différencié des élèves après une période de 6 semaines de PFMP avec aux choix 6 semaines de stage supplémentaire pour les élèves choisissant une insertion professionnelle à l’issue du bac ou 6 semaines de cours, aux contours très flous, pour les élèves choisissant de poursuivre leurs études.
- Les conséquences sur le statut des PLP menacé d’être supprimé et remplacé par l’annualisation du temps de service que le Snetaa-FO dénonce.
- La diminution des heures de cours pour les élèves de Seconde bac- pro (28 heures/semaine) et de terminale bac-pro (31.5 heures semaine sur 22 semaines seulement !)
- La diminution de l’offre de formations professionnelles initiales en LP (notamment des CAP), le développement de l’apprentissage
- Les suppressions de postes à venir (cartes scolaires et offres de formation présentées dès janvier 2024)
- Les missions très floues des BDE et leur mise en concurrence avec celles des DDF
- La mise en concurrence des élèves de LP avec ceux de seconde générale qui doivent effectuer un stage en entreprise au mois de juin.
L’après-midi a été consacré aux questions diverses qui concernant la vie des établissements et celles des personnels :
- Le suivi des PFMP de plus en plus complexe face aux exigences de l’administration (présence des professeurs dans les établissements lors de suivi de classe en stage…)
- Les difficultés liées à l’insertion et la mixité des publics
- La perte de sens de nos enseignements
- L’angoisse ressentie face aux annonces contradictoires et au compte-goutte de la réforme de la voie professionnelle
- Le Pacte et ses conséquences sur l’organisation et le fonctionnement de nos établissements.
Le Snetaa-FO rappelle son opposition à cette réforme de la voie professionnelle. Le Bureau académique du Snetaa-FO Reims remercie l’ensemble des participants à cette journée de débats et d’échanges sur la voie professionnelle.
Tous en grève le 12 décembre !
Frédéric Wisniewski secrétaire académique Snetaa-FO Reims
06 18 42 50 98
snetaareims@orange.fr