La retraite progressive 2025-26

L’administration de votre académie ouvrira la campagne de temps partiel 2025-2026 aux alentours de la mi-novembre 2024. Les procédures de demandes de temps partiel sur autorisation sont souvent closes autour de la mi-décembre avec, parfois, de légères variantes académiques. C’est donc sur un temps très court que les volontaires devront compléter leur demande.

Pour obtenir une éventuelle retraite progressive, il faut nécessairement, et au préalable, avoir obtenu un temps partiel qui n’est pas de droit.
Le SNETAA-FO soucieux d’informer les adhérents intéressés par ce dispositif organise une information nationale par visioconférence le jeudi 5 décembre 2024. Ce dispositif mérite d’être connu et utilisé pour atteindre plus facilement l’âge de départ légal et au-delà pour favoriser le départ à taux plein pour un impact assez faible sur la pension.

Rappel des règles

L’enseignant travaille à temps partiel (entre 50 et 90 %) et perçoit en complément de son salaire une partie du montant de sa retraite qui correspond à la quotité non travaillée (entre 50 et 10%). Cela permet donc de limiter la perte de revenus liée au temps partiel en cumulant salaire et retraite. De plus, le temps partiel est comptabilisé en temps plein en durée d’assurance.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l’enseignant doit être à 2 ans ou moins de son âge légal de départ à la retraite. Il doit aussi avoir cotisé un minimum de 150 trimestres en durée d’assurance.